dimarts, 3 de febrer del 2009

WEB QUEST EN FRANÇAIS



MA LIBERTÉ
par Georges Moustaki

Ma liberté
Longtemps je t'ai .....1)
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'as .....2)
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de ..... 3)
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de ..... 4)

Ma liberté
Devant tes volontés
Mon âme était soumise
Ma liberté
Je t'avais tout ..... 5)
Ma dernière chemise
Et combien j'ai souffert
Pour pouvoir satisfaire
Toutes tes ..... 6) (ou: Tes
moindres exigences)
J'ai changé de pays
J'ai perdu mes ..... 7)
Pour gagner ta confiance

Ma liberté
Tu as su désarmer
Toutes mes habitudes
Ma liberté
Toi qui m'a fait aimer
Même la ..... 8)
Toi qui m'as fait sourire
Quand je voyais finir
Une belle aventure
Toi qui m'as protégé
Quand j'allais me cacher
Pour soigner mes ..... 9)
Ma liberté
Pourtant je t'ai quittée

Une nuit de décembre
J'ai déserté
Les chemins écartés
Que nous suivions ...... 10)
Lorsque sans me méfier
Les pieds et poings liés
Je me suis laissé faire
Et je t'ai trahi pour
Une prison d'amour
Et sa belle geôlière

lune
exigences
gardée
solitude
ensemble
blessures
amis
donné
aidé
fortune



INTRODUCTION:

- Travaillerez tous seuls mais vous pourrez choisir quelque copain si vous pensez que votre niveau de français n'est pas assez bon pour faire cette web quest (les groupes seront formé de maximum deux personnes).
- Vous pouvez aussi inclure des vidéos de ses actuations en publique.
- Le travail va se divider en trois parties:

PART 1:
- Remplissez les espaces vides avec les mots que vous écouterez et que vous trouverez au-dessous de la chanson.
- Trouvez toute l' information possible sur ce fameux chanteur grec, mais qui chante en français. - Quel est le sujet de cette chanson?.

PART 2:
- Faites une liste des différents temps verbaux qu'on trouve dans cette chanson, et donnez quelques exemples trouvés dans la chanson ainsi que le verse sur lequel on les a trouvés.
- Faites une grille avec des synonymes et des antonymes des noms et des adjectifs qui apparaissent dans la chanson. (la traduction n'est pas necessaire).

PART 3:
- Donnez votre opinion personnelle sur cette chanson (pas seulement si vous l'avez aimée où pas du tout, mais un commentaire personnel sur ce que vous pensez de la chanson, du sujet, de l'opinion de celui ou de celle qui la chante).


PROCÈS:
- Donnez des details sur le procès que vous avez suivi pour devélopper votre travail, ou comment vous l'avez dividé avec votre copain/ine si vous en avez choisi/e un/e.
- Fournissez tous les matériaux que vous avez utilisés pour obtenir toute l'information qu'on vous avait demandée.
- Tout doit être rédigé en français!

SOURCES:
- sur l’internet:

a) sur le chanteur et la chanson:


b) sui verbi ed i nomi e gli aggettivi:




- dans des dictionnaires

- diccionari de l'Enciclopèdia Catalana Català - Francès

- diccionari de l'Enciclopèdia Catalana Francès - Català

- Dictionnaire Pratique du Français, ed. Hachette


ÉVALUATION.

- Ce que je évaluerai:
1) CONTENU: un bon rapport sur vos opinions.
2) ESPRESSION: comment vous utilisez les temps verbaux, les connecteurs, le vocabulaire (especialment des mots nouveaux).
3) GRAMMATIQUE:
- l’usage correct du français.
- les réponses correctes dans la partie grammaticale de la web quest.
- Si choisissez de faire le travail en groupe, vous recevrez les mêmes résultats, sans que votre rôle dans le groupe ait été plus important.